Conception Boisconcept Architecturale DPLG
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Conception Boisconcept Architecturale DPLG (Assistance Architecte)
Pour des raisons Techniques. La conception diminue le nombre d'heures d'atelier, optimise l'usage des matériaux et la durée du chantier. Elle favorise également l'auto-construction. En effet, l'outillage nécessaire est accessible et abordable. Le bois est facile à mettre en œuvre, et une erreur est facile à corriger. Pour des raisons Financières. La conception rend le projet réalisable grâce à un chiffrage précis. En obtenant une meilleure maitrise de son budget, on peut réduire le cout total du chantier de l'ordre de 20 à 25%, par l économie des couts des matériaux ( -15 % ), par l optimisation de l'espace ( env. 5 à 7%), par la comparaison des devis, par la réduction du prêt-relai. Pour des raisons Ecologiques. La réduction de la durée du chantier minimise l'impact sur l environnement. Rappelons que le hors d 'eau hors d'air pour une surface de 120 m² est d environ 7 jours ouvrés. Le chantier est quasi sec ( usage de l eau minimisée, salissure modérée, et déchets organiques). Il est classé dans la catégorie des "Chantiers Propres". Avec l arrivée de la Norme RT-2012, la conception apporte à la maison Ossature Bois encore plus de sens. Les qualités thermiques du bois associées à une bonne isolation et une bio-conception permettent d envisager une construction aux normes BC, HQE ou encore "maison passive". Pour des raisons de Design, au delà des qualités thermiques et écologiques du bois, sa souplesse et sa facilité de mise en œuvre offre plus de possibilité en terme de conception. L 'usage du verre, de la pierre, du béton, et du métal sont compatibles avec le matériau bois. Le parement extérieur peut être enduit, peint, couvert ou bardé. Les combinaisons autorisent tous les styles, du site classé au plus audacieux. Pour des raisons normatives. La loi impose de faire appel à un architecte DPLG pour toute surface dépassant 170 m² de SHON.
Nous vous proposons de créer les plans pour la dépose de votre Permis de construire. Profitez d'une équipe de professionnels spécialisé dans la structure bois.
Pour savoir comment procéder, adressez-vous aux services techniques de
la commune concernée ou à la DDE. Ne vous laissez pas impressionner par
la complexité apparente des démarches administratives à effectuer. Nous
pouvons vous aider à constituer votre dossier, contactez-nous. Selon les
communes,
le formulaire de demande de permis de construire peut
être différent. La première démarche concerne le certificat d’urbanisme.
Ce document précisera si votre terrain est constructible ou non et les
contraintes administratives qui s'y rattachent. La demande est obligatoire. Le formulaire est à retirer à la mairie ou à la Direction Départementale de l’Équipement. Il peut être différent selon la nature des travaux à entreprendre et la commune. Dans le cas d’une construction de maison individuelle. Votre dossier sera constitué de: 1/ plan de situation établi à l’échelle 1/5 000e et au 1/25 000e. Le format minimum sera de 21 x 29,7 cm (format A4). Le plan comprend l’orientation, les voies de desserte avec l’indication de leur dénomination, des points de repère permettant de localiser le terrain. (Un extrait du plan d’occupation des sols de la commune ou le plan du tableau d’assemblage cadastral peut être utilisé). 2/ Le plan de masse des constructions à édifier, des surélévations ou des extensions, coté dans les trois dimensions à une échelle entre 1/50e et 1/500e. Ce plan comprend : - L’orientation
- Les limites cotées du terrain
- La description du relief avant et après travaux
- Les plantations existantes à maintenir, à supprimer ou à créer
- Le cas échéant, l’emprise au sol des bâtiments existants à maintenir
- La hauteur et l’emprise au sol de la construction projetée avec les
distances aux limites du terrain
- Le cas échéant, les clôtures existantes et projetées
- La localisation schématique des équipements privés, voies intérieures
au terrain, aires de stationnement et accès aux voies de desserte,
réseaux d’eau potable, réseaux d’évacuation des eaux usées et pluviales,
réseaux d’électricité, de gaz...
- La localisation schématique des équipements publics existants,
indiquez les équipements prévus, notamment pour l’alimentation en eau et
l’assainissement
D’éventuels éléments complémentaires comme : - des documents photographiques permettant de situer le terrain - un document graphique au moins permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans son environnement . Les plans doivent être datés du même jour que la demande signée par l’auteur ainsi que par un architecte si la surface hors œuvre nette dépasse 170 m2. L’ensemble sera adressé à la mairie en recommandé avec accusé de réception, en 3 ou 4 exemplaires. La mairie a un délai d’un mois pour vous demander des pièces complémentaires, si le dossier est considéré incomplet. Le délai normal de réponse est de deux à trois mois suivant l’importance des travaux. Si aucune réponse ne vous parvient au bout de ce délai, le projet est alors considéré comme valide. La décision finale peut être un avis favorable simple, un avis favorable assorti de prescriptions particulières, auxquelles sera subordonnée la délivrance du permis, un avis défavorable motivé, ou une proposition de sursis à statuer motivée. Le permis est valable un an, cependant il est possible de demander une prorogation, si les travaux ont pris du retard par exemple.
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