Accueil Les maisons bois Auto construction Plans Devis Galerie Espace Pro Info Contact forum

 

 

Accueil              

L'ossature bois

Le Poteau Poutre

Le Madrier

Le Colombage

Contact

 

Le poteau poutre

La technique du poteau poutre est l'évolution de la construction à colombage.

Les maisons construites en poteau poutre se reconnaissent à leurs poutres porteuses qui font toute la hauteur de la maison. Les bois employés sont longs, ce sont des résineux de forte section et de plus en plus souvent lamellés-collés. Les assemblages se font bois contre bois, ils sont dits moisés, avec des poutres principales ou secondaires doubles.

Une poutre en lamellé-collé, comme son nom l’indique, est constituée de lames de bois collées entre-elles. Cette technologie permet d’avoir des bois très résistants et d’une très grande longueur. Le lamellé-collé est utilisé pour tous les grands bâtiments privés ou publics, comme les salles de sport, les théâtres, les halles...

C’est depuis la vulgarisation de ce bois lamellé-collé que la technique poteau poutre s’est vraiment développée, devenant en quelque sorte une version moderne de la construction à colombage.

Entre les poteaux, de grands vitrages trouveront facilement place. Une ossature plus serrée reprise entre eux et remplie d’isolant en panneaux semi-rigides formera le squelette des murs. Cette ossature est habillée de parements rigides qui sont la façade extérieure et la face intérieure des murs. Ces parements peuvent être en bois. Le pare vapeur est à son tour masqué par le revêtement mural intérieur. La solidité de la construction est garantie par un "voile de contreventement", une succession de panneaux de contreplaqué, par exemple, qui cloués à l’ossature vont en interdire toute déformation. Ce système de rigidification de la construction en employant un grand nombre de connecteurs relativement souples explique pourquoi, dans les zones à risques sismiques, seule la construction à ossature bois est autorisée. Produit technique élaboré comme nous venons de le voir la maison à ossature bois ne fait appel qu’à des composants simples, facilement transportables et manipulables d’où son indéniable succès dans certains pays avec plus de 90 % de la construction d’habitations, les autres systèmes se partageant les 10 % restant. Même avec des façades en briques ou en crépi, c’est toujours le bois qui est porteur. Les poteaux verticaux soutiennent des poutres de belle section qui à leur tour portent le solivage du plancher.

Grâce aux fortes épaisseurs, la possibilité de mettre de très grandes baies vitrées du sol au plafond et garder les bois apparents à l’intérieur font souvent choisir la technique poteau poutre pour les grandes résidences et lorsque l’on recherche un effet théâtral.

Cette technique autorise une grande liberté architecturale et permet de créer des maisons modernes, très aérées, avec des mezzanines et des puits de lumière. Au delà des possibilités techniques et architecturales de ce type d'ouvrages, c'est toute une atmosphère, une chaleur, un contact qui est apporté.

La durée du chantier de ce type de maison est plus longue et son prix de revient est plus élevé que celui de l’ossature bois dite "ossature plate-forme".