Accueil Les maisons bois Auto construction Plans Devis Galerie Espace Pro Info Contact forum

 

Bureau d’études à la demande .Conception en Ossatures bois et Charpentes couvert par Garantie Décennale 

 

Accueil              

Lexique

Les fondations

La lisse basse

Le plancher

Les murs extérieurs

Le solivage

La charpente

La charpente industrielle

La toiture

Le parement extérieur

Les sections

Exemple

contact

 

Fondations et sol du rez-de-chaussée.

Normalement, même dans le cas de l’ossature bois, les travaux de fondation, les pilotis, plots, murets périphériques sont souvent exécutés en maçonnerie.

La largeur de la semelle est de l'ordre de 50 cm, celle-ci permet de supporter facilement deux étages. La profondeur de la fondation dépend généralement de l'altitude avec un minimum de 50cm. On y ajoutera 3 mm de profondeur pour dix mètres d'altitude.

Ex:

altitude en m 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000
profondeur en cm 53 56 59 62 65 68 71 74 77 80

En résumé, on trouve les solutions suivantes :

- Plancher à solivage bois au-dessus du vide sanitaire, d’une cave ou d’un garage;

- Plancher poutrelles et hourdis au-dessus du vide sanitaire, d’une cave ou d’un garage;

- Dalle plane armée flottante;

 

1   Murets de soubassement - vide

 

En périphérie de la maison et au droit du mur de refend, on coule sur place un muret ou on aligne des longrines préfabriquées. Les murets doivent être de niveau, le désaffleure entre murets ne doit pas excéder 2 mm.

Ces murets doivent être à 20 cm du sol fini tout autour de la périphérie et à 30 cm au-dessus du sol à l’intérieur de la périphérie. Avec un petit bloc de polystyrène, on y réserve tous les mètres l’emplacement des boulons d’ancrage de la lisse basse. Il est impératif d’aérer le vide sanitaire en réservant par exemple dans chacun des murets au-dessus du sol fini deux orifices d’aération du vide sanitaire, normalement de la taille d’un parpaing chacun.

Une fois les murs secs, on fixera la lisse basse sur tous les murets périphériques et sur celui de refend.

 

 

 2   Murets de soubassement - cave ou garage

 

Le sol est creusé à une profondeur égale à la profondeur de la cave plus 50 cm. Le mur “enterré” est posé sur une semelle armée. A l’extérieur, un drainage efficace est obligatoire. La face extérieure du mur est protégée par une coupure de capillarité en matériau asphalté. Le mur remonte au moins de 60 cm au-dessus du sol fini de façon à y installer des fenêtres pour éclairer et aérer la cave. A l’intérieur, on compacte une forme et on réalise une dalle comme expliqué ci-après. Une fois les murs secs, on fixera la lisse basse sur tous les murets périphériques et sur celui de refend.

 

3 Dalle plane armée “flottante”

 

 

Sur toute la périphérie de la maison et au droit du mur de refend, l’entreprise de maçonnerie réalise des murets de soubassement ou aligne des longrines préfabriquées. Entre ces murets, elle compacte une forme en tout-venant ou en mortier pauvre et place au-dessus de la forme des blocs de polystyrène expansé comprimé. Au-dessus du polystyrène, elle doit placer une coupure de capillarité à recouvrement large, débordant largement sur les murets. Cette coupure de capillarité peut être un film P.E., un feutre, un papier bitumé. L’entreprise coule alors une dalle de 10 cm d’épaisseur minimum, armée d’une armature de 5 mm tous les 15 cm. Cette dalle est indépendante des murs de soubassement dont elle est séparée par le polystyrène. Par la suite, elle sera ré-agréée pour la pose de moquette, de carrelage ou de parquet.

Dans les murets, elle réserve tous les mètres avec un petit bloc de polystyrène, l’emplacement des boulons d’ancrage de la lisse basse.