Accueil Les maisons bois Auto construction Plans Devis Galerie Espace Pro Info Contact forum

  Bureau d’études à la demande .Conception en Ossatures bois et Charpentes couvert par Garantie Décennale

 

Accueil              

Lexique

Les fondations

La lisse basse

Le plancher

Les murs extérieurs

Le solivage

La charpente

La charpente industrielle

La toiture

Le parement extérieur

Les sections

Exemple

contact

 

Le solivage de l'étage

 

Une fois les murs du premier niveau ceinturés par la lisse, on fixe en périphérie les solives de rives. On amène l’ensemble des solives, coupées toutes à la même longueur. On dresse les solives et on les fixe en rive avec 3 pointes. Avec des entraxes de 600 mm, les solives de 220 ou 222 mm de hauteur permettent de couvrir des portées jusqu’à 450 cm pour des charges d’habitation.

Pour les portées supérieures, il faut un mur de refend porteur.

La lisse haute et la lisse de ceinturage, les linteaux des ouvertures et les solives de rive reprennent et diffusent les descentes de charge. La trame du solivage n’a donc pas à suivre la trame des montants des murs. Leur écartement peut être réglé en fonction des dimensions de panneaux de plancher disponibles. Les panneaux seront cloués sur les solives, le recouvrement minimum sera de 20 mm, les débords et trémies seront découpés, une fois les panneaux posés.

La trémie

Pour créer une trémie, on commence par doubler les deux solives qui l’encadrent, puis dans des sabots appropriés on place deux entraits constitués de deux sections de solives clouées entre elles. De chaque côté extérieur à la trémie, ces dernières vont alors reprendre dans d’autres sabots les solives qui seraient passées à l’emplacement de la trémie. Le solivage est donc continu et l’espacement entre les solives est respecté. Pour une trémie jusqu'à 1.5m, les chevêtres doivent être doublés et sont fixés avec 3 clous de 110mm en bout .

Le balcon

 

Pour réaliser un balcon, avec des  solives en bois imprégné sous vide, il faut assurer la continuité de son solivage dans la plate-forme sur 2 fois la largeur du balcon et doubler les solives de chaque côté du balcon. Lorsque le balcon est réalisé sur un mur parallèle au solivage, il faut créer une trémie comme on le ferait pour les escaliers. En rive, la solive sera découpée et les découpes serviront d’entretoises.

- une vue en plan de la répartition du solivage