Les fondations des maisons bois peuvent être les mêmes que celles de maisons maçonnées. La construction bois commencera alors au-dessus de la surface plane maçonnée qui sera soit une chape flottante, soit un plancher béton au-dessus d’un vide sanitaire, d’une cave ou d’un garage.
Cependant, à partir de murets périphériques de fondation et de murs de refend, il est possible de construire effectivement un plancher bois en lieu et place d’un chantier béton.
La répartition des solives se calcule en fonction des charges admissibles sur le plancher, de la section de la solive (section courante de 45 x 220 mm) et de la dimension des panneaux. En général les entraxes des solives sont de 60, 40, 30cm.
En périphérie des murets et perpendiculairement aux solives, une solive de rive sera clouée à la lisse basse ainsi qu'aux solives de rives avec au moins 2 clous de 120 mm dans chaque solive. Sur les murets de refend,
on cloue les deux demi solives ensemble bout à bout ou on utilise des connecteurs qui seront chevillés au muret.
Le solivage ainsi réalisé, on cloue les panneaux plancher (supports du revêtement de sol). Les panneaux doivent être perpendiculaires à la direction des solives. Le clouage se fait à 1 cm au moins des rives. Les clous, normalement de O 2.5 x 60 mm sont cloués tous les 15 cm en périphérie et tous les 30 cm sur les appuis
intermédiaires.
|