Accueil Les maisons bois Auto construction Plans Devis Galerie Espace Pro Info Contact forum

Bureau d’études à la demande .Conception en Ossatures bois et Charpentes couvert par Garantie Décennale

 

 

 

Accueil   

Lexique

Les fondations

La lisse basse

Le plancher

Les murs extérieurs

Le solivage

La charpente

La charpente industrielle

La toiture

Le parement extérieur

Les sections

Exemple

contact

Murs extérieurs

 

L'ossature:

Les éléments de l'ossature des murs sont composés de lisses, montants, linteaux et parfois de quelques traverses. Les sections des montants sont de 46*122 ou 46*147.

La répartition des montants souvent appelée le calpinage doit respecter les dimensions des panneaux extérieurs comme le Triply .Il dépendra entre autre des descentes de charges et de la zone du vent où est construit la maison.  En général , les entraxes des montants seront de 600 mm et de 400 mm pour les murs des étages inférieurs.

Au-dessus des linteaux, les sections des montants seront alignées avec celles des montants bas pour tenir la trame de calpinage de 600mm.

Notez que pour équilibrer les descentes de charges, on peut placer deux linteaux aux deux nus des montants ou y placer un linteau d'une section suffisante pour combler l'épaisseur du mur. Un linteau de 45*220 sur une longueur de 1.8m reprend une descente de charges de 1.5 tonnes. Un élément de mur de 120 cm pèse environ 80 kg (entre 20 et 25kg /m²) et sont portables par deux hommes.

 

Le contreventement:

Les panneaux de contreventement sont cloués à l'ossature avec des clous cannelés galvanisés de 60 mm espacés de 15 cm en périphérie et de 30 cm sur les montants intermédiaires. Le contreventement sera un panneau de type contreplaqué résineux de 8  à 12 mm ou de type triply. Préférez un panneau de largeur identique au BA 13 (1200mm).

 

La lisse de ceinturage:

La lisse de ceinturage se pose une fois les murs de l'étage posés. Elle participe au contreventement du plan supérieur du niveau. Dans le cas d'une construction avec des éléments de mur de 120cm (largeur d'un panneau), la lisse maintiendra la linéarité de l'ensemble des murs. Dans un angle de mur, il est nécessaire de croiser la lisse haute du mur avec la lisse de ceinturage.

La fixation au sol:

Identique à la fixation de la lisse basse, elle se composera de chevilles métalliques de 140*8 mm avec au minimum une cheville tous les deux mètres. Il est préférable de croiser les chevilles de la lisse basse avec celles de l'ossature pour un meilleur ancrage. Ajoutez quelques tire fonds de 80mm et vous aurez un mur très solidement ancré au sol.

 

- toutes les élévations des murs d'ossatures - une vue en plan des assemblages des murs entre eux avec repérage