Accueil Les maisons bois Auto construction Plans Devis Galerie Espace Pro Info Contact forum

 

 

Accueil   

Les plus

Le permis de construire

Le prix

Acheter son terrain

Choisir votre terrain

Précautions 

Les démarches

Contact

 

Comment choisir votre terrain ?    

 

Concrètement, comment trouver un terrain ?

Examinez attentivement la presse spécialisée, voire la presse locale. Par ailleurs, vous pouvez contacter les aménageurs lotisseurs mais aussi les constructeurs de maisons individuelles qui, pour satisfaire leur clientèle, essayent de recenser les terrains à vendre dans les différentes régions où ils cons­truisent.

A noter: La loi interdit aux cons­tructeurs de maisons individuelles d’intervenir directement dans la vente du terrain.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, pensez à suivre les ventes aux enchères. Pour ce faire, adressez-vous à la chambre des notaires ou aux domaines.

 

Qu’est-ce qu’un terrain isolé?

Le terrain isolé n’est pas forcément celui qui est en plein milieu des champs, en retrait de toute habitation. Il s’agit tout simplement d’un terrain mis en vente, souvent par des particuliers qui décident de s’en séparer. L’avantage du terrain isolé est qu’il peut accueillir n’importe quelle maison à condition de respecter les règles de construction en vigueur contenues soit dans le Plan d’occupation des sols. soit dans le Code de l’urbanisme. Ce genre de terrain n’est pas toujours viabilisé, c’est-à-dire qu’il n’est en principe pas raccordé aux réseaux collectifs d’eau potable, de gaz, d’assainissement, d’électricité et de téléphone. Vous devez dans ce cas prévoir des frais supplémentaires pour obtenir les raccordements aux équipements collectifs. De plus, il vous appartient de faire les démarches administratives nécessaires pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une parcelle constructible.

 

 Et le terrain en lotissement ?

Si vous faites le choix d’un terrain en lotissement, vous aurez l’a­vantage d’acquérir une parcelle bénéficiant déjà d’éléments d’équipements. Les réseaux d’alimentation sont généralement réalisés. Cela ne vous dispensera pas de respecter les règles de construction (hauteur, superficie, orientation nature des matériaux). Ces règles sont définies dans le règlement de lotissement et doivent être observées. L’achat se fera auprès d’un aménageur lotisseur et non d’un particulier. Vous aurez l’assurance qu’il s’agit bien d’un terrain constructible spécialement aménagé pour y accueillir des constructions.