Accueil Les maisons bois Auto construction Plans Devis Galerie Espace Pro Info Contact

Obtenez un chiffrage en ligne de votre projet

 

 

Accueil   

Les plus

Le permis de construire

Le prix

Acheter son terrain

Choisir votre terrain

Précautions 

Les démarches

Les plus

Contact

 

Les plus de la Maison Bois    

Des performances thermiques:

Isolation supérieure à épaisseur de mur comparable : L’isolant étant disposé à l’intérieur même de l’ossature, on obtient des performances d’isolation très importantes. Les constructions bois entrent très facilement dans le cadre des labels HPE 2, 3 et 4 étoiles (hautes performances énergétiques). La faible conductivité thermique du bois en fait un bon isolant qui le situe relativement près des isolants de synthèse. En comparaison à d’autres matériaux de construction, le bois est 12 fois plus isolant que le béton, 350 fois plus que l’acier et 1.500 fois plus que l’aluminium. Un bâtiment à structure bois se chauffe facilement, avec un climat régulier et stable.  

Rapidité de chauffage : L’inertie thermique des constructions bois étant faible, ce type de maisons est mis en chauffe très rapidement, même après une longue période d’inoccupation.

Impression de confort : Grâce à l’absence de ponts thermiques et au rayonnement de la paroi froide, lès habitants d’une maison en bois constatent cette impression de confort. Celui qui a, une fois dans sa vie, habité une maison bois devient automatiquement un vif partisan de ce mode de construction.

Des avantages de réalisation:

Coût énergétique de production: La notion de coût énergique, qui correspond à l’énergie nécessaire à la production d’un matériau, est particulièrement favorable au matériau bois.

Plus évocateur encore la fabrication d’un plancher en béton de 4,50 m de portée consomme deux fois plus d’énergie qu’un plancher en bois, et 6 à 10 fois plus s’il est en acier.

Délais de construction : Ils sont réduis de 3 à 5 mois, en particulier lorsque sont mis en oeuvre des systèmes constructifs hautement industrialisés tel que le tridimensionnel.

Une légèreté efficace : Le rapport poids/résistance mécanique révèle la performance du matériau bois. Ainsi, une poutre de 3 mètres de portée capable de supporter 20 tonnes pèse 60 kg en bois résineux, 80 kg en acier, 300 kg en béton armé. La résistance du bois à la traction et à la compression est très élevée : il faut par exemple une charge d’au moins 10 tonnes pour écraser un tube de 5 cm d’arête en bois de bout.

Cet avantage entraîne un moindre coût des fondations mais aussi la possibilité de construire sur des sols initialement inconstructibles. Cela permet la mise en valeur de zone c de quartiers où le coût de construction était tellement prohibitif que la construction y était impossible.

Durabilité de la construction : Une maison en bois est faite pour durer, nous en avons pour preuve nos vieilles villes française comme Strasbourg, Rouen, Paris....De plus les moyens de préservation du bois et les techniques performantes de mise en œuvre apportent toutes les garanties de longévité aux acquéreurs.

Les structures en bois résistent bien au feu:  Il est en effet plus résistant à la chaleur et possède quelques caractéristiques favorables

 - sa dilatation thermique est très faible (environ 1/3 de celle de l’acier et du béton), ainsi les éléments en bois se déforment très peu et les assemblages restent stables. Le bois possède aussi l’avantage de ne pas dégager de gaz toxiques en brûlant, contrairement à de nombreux produits organiques.

Esthétique et création :

La construction bois permet une créativité architecturale sans limite, de la plus simple à la plus complexe. Le bois est donc source d'inspiration. Le bois est par ailleurs séducteur: sa texture, son odeur, crée une atmosphère des plus confinées aux plus aérées qui stimule les sensations.

 La mixité génère la performance : Avec les matériaux de synthèse tels que les résines et la fibre de verre, le bois offre un large éventail de solutions pour la réhabilitation d’ouvrages anciens. 

Eau et comportement : Jetées, marinas estacades, pontons, pilotis, pieux, bateaux, autant d’ouvrages en mer ou en eau douce qui prouvent l’efficacité du bois dans cet environnement à priori hostile. Le bois est donc un matériau adapté aux environnements difficiles dès l’instant que l’essence a été correctement sélectionnée et qu’il a été mis en œuvre dans les règles de l’art. Par exemple, avant l’apparition du béton, on réalisait les fondations par pieux en bois rond. C’est ainsi que la majorité des ouvrages d’art, édifices religieux ou simplement bâtiments domestiques, prennent assise sur des pieux en bois, qu’ils soient en milieu sec ou humide.

 Fibres et essences : Le matériau bois se présente sous de multiples formes couvrant l’ensemble des utilisations potentielles : bois ronds, débits massifs, éléments aboutés, lamellés, panneautés, contreplaqués, panneaux de particules et dérivés...

 La diversité des essences disponibles affirme les particularités de chaque bois : grain, couleur, résistance, chacun d’eux a ses caractéristiques propres et bien connues.  

La construction bois est modulable :Rien de plus simple et plus rapide que de faire une ouverture supplémentaire ou un agrandissement à votre construction. 

Vous désirez agrandir votre maison, surélever votre toiture, percer des portes ou des fenêtres, déplacer des cloisons ou même un escalier, ré-agencer votre maison entièrement. Rien de plus simple et de plus rapide, la construction bois offre toutes les possibilités à moindre coût.